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FOCUS SUR...
L'optimisation des surfaces

Comme pour l'analyse des temps et des activités, il est pertinent d'envisager l'allocation et l'utilisation des m2 avec la répartition Rouge/Vert : les surfaces à Non Valeur Ajoutée et celles qui contribuent à la création de valeur. L'optimisation des surfaces peut être une finalité ou la conséquence positive d'un projet d'amélioration.

Cela commence dès la conception de l'opération à réaliser au cours de laquelle on va chercher à économiser les mouvements (manuels ou automatiques), les déplacements - donc les distances - et in fine l'espace. On raisonne de la même manière pour la conception de la ligne (ou cellule), puis l'atelier, le magasin... et enfin l'usine. Cette réflexion se décline aussi pour les zones tertiaires.

L'enjeu est de taille, au vu des bénéfices :
> sur un site existant, il est possible d'en repousser les limites de plus de 50% pour anticiper le développement de la société, implanter une nouvelle ligne, agrandir un secteur...
> sur une construction neuve, cela permet de ne construire que le juste nécessaire et ainsi, de dégager des économies substantielles sur les investissements. Par exemple sur une usine de 10 000 m2, un gain de 1000 m2 représente 500 000 € d'économie.

Ce raisonnement s'inscrit dans la plus pure logique Lean et se conjugue parfaitement aux autres démarches d'améliorations : réduction des déplacements et manutentions, Juste A Temps, flux tirés, réduction des stocks...

Les actualités

> Conférence "Le Lean : une question de bon sens" à la journée évènement de Faure Automatisme le 13 octobre à Grenoble

> Participation à la Journée Temps Réel de Paris du 8 décembre prochain

> Conférence retour d'expérience "REDI : Devenir une entreprise Lean" à la Journée Production Temps Réel de Lyon

> Conférence retour d'expérience "Les Premiers Pas dans le MES" aux 4èmes Assises du MES à Paris

Avant : 75 m2

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Après : 28 m2
(en jaune, les apports ergonomiques)

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Exemple d'optimisation des surfaces d'une ligne d'emballage mécanisée suite analyse Rouge/Vert

Les nouveautés

> Notre formation dédiée au Lean

> Notre nouvelle plaquette

SUCCESS-STORY...
Gagner des m2 pour renforcer sa production

> Client : Fabricant d'équipements électriques.
> Enjeux : Dégager des m2 pour intégrer un mix de produits plus complexes et plus nombreux.
> Objectifs : Configurer les lignes face aux évolutions techniques des produits (30 % d'options supplémentaires sur 1 an), Adapter les lignes par rapport aux volumes, Améliorer la sécurité/ergonomie/propreté, la qualité produits & le niveau de service.
> Actions : Diagnostic, analyse Rouge/Vert, remise en cause du processus de fabrication et études d'alternatives, études chrono, travail collaboratif avec les opérateurs.
> Résultats : gain de 15 % en surfaces et amélioration du process de fabrication (plus de retour en arrière ni démontage de pièces), assemblage des sous-ensembles et reconditionnement confiés à un atelier protégé intégré dans le site (innovation et réduction des coûts).

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Exemple de gain de surfaces par optimisation de l'implantation

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